fr-CAen-US
Language
Search
× Search
16 avril 2024

Lettre des partenaires de la campagne de financement

Partenaires de la campagne de financement

Le 22 octobre 2015

 

Cher lecteur,

 

Dans le cadre de la Campagne d’automne annuelle et en partenariat avec la Fondation fransaskoise, la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) fait aujourd’hui appel à votre générosité.

 

Depuis plusieurs années, notre organisation fait beaucoup d’efforts pour améliorer son journal l’Eau vive et informer au mieux la communauté francophone de la Saskatchewan, dans sa langue !

 

Des investissements lourds ont été entrepris. Nous avons constitué une équipe de correspondants formés et présents à travers la province. Nous avons dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour couvrir et vous rapporter de manière complète, objective et claire, un maximum d’événements de la communauté en Saskatchewan. Afin de nous moderniser et nous adapter à l’évolution des technologies, nous avons créé un site Internet de qualité capable d’informer de façon rapide et pratique. Nous avons aussi créé le Portail fransaskois, un site Internet unique pour retrouver en un seul endroit, toute l’information de multiples organismes francophones partenaires.

 

L’Eau vive, faut-il le rappeler, est le seul journal francophone diffusé dans toute la Saskatchewan.

Depuis 1971, il survit malgré les énormes défis à relever dans la province : éparpillement et petite taille de la communauté, manque de main d’œuvre, marché publicitaire réduit, etc.

 

Malheureusement, depuis plusieurs années, notre journal, VOTRE journal, est durement affecté par la crise de la presse écrite au Canada. Elle se traduit surtout par un déclin des revenus publicitaires. Une chute qui touche particulièrement la très fragile presse minoritaire. Le gouvernement a en effet décidé de réduire brutalement, sans explication, ses annonces dans nos colonnes, entrainant une perte financière considérable et un manque d’information fédérale pour les lecteurs. Divers organismes, dont la CPF, ont porté plainte auprès du Commissariat aux langues officielles, pour demander des comptes.

 

Pour aggraver la situation, la loi n’autorise pas les ministères fédéraux à faire de la publicité en période électorale. La campagne 2015, la plus longue de l’histoire du pays, augmente davantage le défi financier.

 

Ces facteurs ont contraint la CPF à puiser dans ses réserves financières afin de maintenir la publication de l’Eau vive et continuer à vous informer.

 

Rappelons-le, la presse francophone en Saskatchewan existe depuis 1910, lors de la création du Patriote de l’Ouest (remplacé par La Liberté et le Patriote en 1941, puis par l’Eau vive en 1971). A plusieurs reprises au cours des décennies, cette presse en français a dû faire appel aux membres de la communauté pour assurer sa survie. Et plus d’un siècle après sa création, il y a toujours un hebdomadaire francophone en Saskatchewan, grâce à la volonté et à l’engagement de la communauté !

 

La CPF et l’Eau vive souhaitent continuer à informer, en français, tous les citoyens fransaskois et francophiles sur les enjeux, les défis et l’épanouissement du fait français au niveau régional, provincial, national et international. Nous souhaitons poursuivre nos investissements pour vous offrir une information encore plus complète et de meilleure qualité.

 

Pour y parvenir, nous avons besoin de votre aide. À cet effet, la CPF souhaite collecter 50 000,00 $ dans le cadre de la Campagne d’automne 2015 de la Fondation fransaskoise. Cet argent représente un montant énorme pour une seule personne, mais lorsque nous le répartissons entre tous les membres de la communauté, les bouchées sont moins étouffantes.

 

C’est avec espoir et confiance, mais aussi avec trépidation, que nous osons vous demander une contribution généreuseNous sommes très reconnaissants du don que vous choisirez de verser et espérons que vous saisirez l’importance de notre démarche. Car si un journal communautaire ne peut pas survivre sans sa communauté, l’histoire d’une communauté est vouée à disparaître sans son journal.

 

André Poulin-Denis,                                                                                     

Président de la CPF et                                                                                  

Président de la Campagne 2015                                                              

 

Françoise Sigur-Cloutier

Présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise et

Vice-présidente de la Campagne 2015


Claire Bélanger-Parker                                                                               

Présidente de la Fondation fransaskoise et                                         

Vice-présidente de la Campagne 2015                                                

Pour faire un don

Je donne en ligneJe donne en ligne

Formulaire PDF Télécharger le formulaire

 

IMPORTANT : Tout don dans le cadre de cette campagne est considéré comme un don de charité déductible aux fins d’impôts. Vous recevrez donc, par courriel ou courrier, un reçu officiel de la Fondation fransaskoise.


Merci à nos donateurs

Catégorie platine :  dons de 1 000 $ à 2 000 $

Florent Bilodeau, Françoise Sigur-Cloutier, Bernard Wilhelm, Omer Archambault, Sylvie B. Holdings Ltd, René Archambault, Hervé Lepage.

Catégorie or : dons de 200$ à 999 $

Anette Labelle, René Carpentier, Guy Duperreault, Wheatland Builders and Concrete Limited, Charles-Henri Warren, Laurent Desrosiers, Alexander Paul, Philippe Landry, Gilbert Hautcoeur, Richard Lapointe, Monique Nenson, Henri Bouvier, Donald Cyr, Sculpture Fafard, Marcel Michaud, Joseph Poirier, Eugène Jacques, Denis Bouffard, les Sœurs de Notre Dame, Yolande Marchildon, Anne Leis, Monique Marchildon, André Moquin, Richard Marcotte, Janique Dubois, Hélène Masson, Roger Gauthier, Robert Cousin, Paul et Claudia Poirier, Wilfrid Denis, Réal Forest, Roger Sylvestre. 

Catégorie argent : dons de 25 $ à 199 $

Leona Begrand, Andre Nogue, Irène Chabot, Rachel Rivard, Donald Benoit, Jeannine Chabot, Roger Marchand, Brigitte Rottiers-Leibel, Eugène Vachon, Pat Connoley, Marie C. Aubin, Gertrude Brisebois, Barbara De Vlieger, Jocelyne Lavergne, Daniel Paquet, Nathalie Brunet, Mélissa Castonguet-Cossette, Yoland Comeau, Yvette S. Gareau, Stella Gentil-Perret, Cécile Poilièvre, Martine Methot, Heather Leask, Lisette Marchildon, Angèle Boisvert, Raymonde Nolius, Jean-Marie Bouvier, Gisèle Fortier, Caroline Boudreau, Martin Prince, Claude Martel, Marguerite Hounjet, Louis Gauthier, Stephen Kenny, Cary Burant.

 

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2024 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top